Le caractère toulonnais s’ancre profondément dans la permanence du dialogue que la ville entretient avec son remarquable écrin naturel. Il conjugue aux fonds de scènes montagneux du Mont Faron, qui adossent et protègent la ville au septentrion, celui des vastes horizons marins dont la rade et ses ports annoncent les prémices au midi.
Au fil des déambulations urbaines qui parcourent la pente et lèchent le rivage, on découvre ainsi, en une alternance de perspectives cadrées et de panoramas grandioses, les paysages d’une ville qui célèbre les beautés de son site entre mer et montagne.

Le quartier de la créativité et de la connaissance : Une urbanisation en terrasses, un jardin en glacis

Ce nouveau quartier qui rassemble le jardin Alexandre Ier et le site de l’ancien Hôpital Chalucet, s’inscrit pleinement dans ce dialogue urbain fondateur entre montagne et mer.
Bénéficiant d’une situation « double », à la fois terrasse littorale, d’où l’on pressent la mer, et site de piémont, d’où l’on perçoit les crêtes, ce nouveau quartier bordé par les rues Chalucet et l’Avenue Lazare Carnot aux belles perspectives montagneuses, s’installe dans une topographie propice à la mise en scène de cette double appartenance. Formes urbaines et promenades nous parlent, ici, d’ascension vers le Mont Faron et de doux glissement vers le littoral.