Le projet accueille les bureaux du Conseil Général du Var, réservés à l’administration et ne recevant que peu de public. Le projet est composé par deux parties : la réhabilitation de bâtiments existants « Portes 4-5-6 » de gabarits R+1 et R+2, situés en limite du périmètre du futur quartier Chalucet, et une extension neuve sur l’avenue Rageot de la Touche remplaçant le bâtiment existant « Porte 3 » démoli.

La démolition de l’hôpital Chalucet intervient dans le cadre du projet du futur quartier Chalucet, les portes 4-5- 6, ainsi que la chapelle et son aile attenante y figureront de « vestiges », de mémoire des anciens bâtiments de l’hôpital. Ainsi détachée de l’hôpital, la Porte 6 sera dotée d’une façade nord et une traverse est-ouest du quartier, l’esplanade de la Médiathèque, sera aménagée le long du projet côté nord avant rejoindre l’avenue Rageot de la Touche.
Les Portes 4-5-6 existantes font partie des bâtiments de l’ancien hôpital et sont voisines de la Chapelle, elles sont marquées par une architecture d’ordonnancement similaire : alignement de baies et de trumeaux au rythme régulier, composition symétrique, appuis de baie en maçonnerie marqués, revêtement en enduit de ton pierre, corniche, etc.
Comment concevoir une extension de manière à ce qu’elle s’intègre harmonieusement avec l’architecture existante tout en employant une écriture architecturale contemporaine, sans être dans le pastiche ?

Délégation aux Solidarité du Conseil Général

Ilot de l’observatoire reconstitué ; la pièce manquante du puzzle retrouvée.
De par sa position excentrée vis à vis du quartier de la créativité et de la connaissance, le projet des locaux de la délégation aux solidarité du CG83 annoncent le nouveau quartier installée au croisement de l’Avenue Rageot de la Touche et la rue Vincent Allègre.
La façade blanche aux ouvertures verticales renvoient à sa future extension située un peu plus loin sur l’avenue Rageot de la Touche. Sur la Rue Berrier Fontaine, le bâtiment offre à voir son patio et un traitement paysager à travers une ouverture dans sa façade. Cette intention permet de connecter le parc Alexandre Ier et le CG83 site Vincent Allègre.
La proposition architecturale est d’insérer harmonieusement le bâtiment dans son contexte en prenant en compte celui-ci au maximum.
La posture proposée concentre donc le volume bâti le long de l’Avenue Rageot de la Touche et de la rue Vincent Allègre. La rue de l’observatoire, piétonne peut alors davantage respirer et est inclue dans un grand ilôt dont le coeur est unifiée.
Cette mutualisation des espaces paysagers d’agrément améliore la qualité visuelle et lumineuse des usagers du site.
Cet ilôt reconstitué s’ouvre sur Rageot de la Touche et
offre un parvis d’attente aux nombreux usagers du site lors des heures de pointe.

Intervenants :
Maitre d’ouvrage : Conseil départemental du Var
Maitre d’œuvre mandataire : Vezzoni & associés
Associé (site Carnot) : Devillers & associés
OPC et économiste : Cec Salinesi
BET Structure : Ingénierie 84
Bureau d’étude CVP, CFO, CFA, HQE, SSI : Adret
BET acoustique : Fontanez
BET VRD : Cerretti
Géotechnicien : Ginger
Bureau de contrôle : Dekra
CSPS : Qualiconsult

Entreprises :
Démolition désamiantage : Morin T.P
Terrassements généraux : Groupement Senec /Bec/Epc/Snttp.
Gros-Œuvre : Groupement Senec /Bec/Epc/Snttp.
Charpente Métallique : Groupement Senec /Bec/Epc/Snttp.
Etanchéité :Sud Ecran
Menuiseries extérieures occultation :A.S.E. Meozzi
Sérrurerie : Baget
CVC Plomberie Sanitaire : CMT
CFO / CFA : CMT
Appareils élévateurs : AMS
Menuiseries intérieures : Guerra
Cloisons – Plafonds – Traitement acoustique : Lino Décor/ Isolbat
Revêtement sol et mur : Maison Moderne
Peinture – Nettoyage : SCPA
Espaces verts – arrosage : Guyomar