Exposés Nord Sud, leurs terrasses filantes prennent en continu l’ensoleillement pendant la journée. Leur altimétrie relativement importante dialogue avec les immeubles de même gabarit, réalisés dans les années 70 qui jouxte le site. Chaque cage est distribuée par deux entrées, une sur jardin au sud, l’autre sur la traverse au nord.

La Voile Blanche

Le projet de logements de la Voile blanche a été initié par l’EPF (établissement public foncier) et la ville de Toulon dans le cadre de la programmation de l’ensemble de l’intervention pour la reconstruction de l’îlot Chalucet.
Cette seconde consultation organisée sous forme de dialogue compétitif qui dura 9 mois, à fait suite au concours public qui concernait l’ensemble de l’îlot. Nous avons développé le projet avec Icade Promotion dans un partenariat qui nous a permis de négocier une mission complète, permettant le meilleur aboutissement possible du projet. La parcelle consacrée aux logements jouxte la poursuite de la rue Mirabeau sur notre îlot. Exposé Nord/sud sur une longueur de 80 mètres le bâtiment s’incurve à l’Ouest eu égard à l’oblicité de la rue Rageot de la Touche. Les logements ont été travaillés en double exposition pour la plupart. Les séjours sont ouverts au Sud sur le jardin au cœur de la parcelle. Une grande diversité de types permet une bonne mixité sociale, collocation, duplex, terrasse commune d’étage, jardin square privatif, sont autant de sujets permettant d’augmenter l’attractivité de la nouvelle résidence au centre du nouveau quartier.

Le projet fait partie de la diversité initiale de la programmation des différents Bâtiments du site Chalucet.

Il comporte 50 logements sociaux et 116 logements en accession. Son altimétrie R+9/10 dialogue avec une certaine tradition Toulonnaise d’immeuble de logements en R+10 en centre ville. La volonté de densifier le bâti était liée à la continuité verte souhaitée dans le cadre de la réponse urbaine globale. Un parking de 250 places de stationnements se glisse sous le « Jardin square » et permet de dégager des halls d’entrée traversant à niveaux décalés, qui augmentent la valeur d’usage des flux. Le matériaux principal du projet réside dans un béton clair brut, coulé en place, qui reste intégralement naturel, et renvoi aux exigences du projet global : Béton brut « blanc ».

 

Intervenants :
Maitre d’Ouvrage : ICADE Promotion
Architectes / Maitre d’œuvre mandataire : Corinne Vezzoni & associés
Architectes Associées : Kristell FILOTICO Architecte
Economiste, OPC : CEC
BET Structure : INGÉNIERIE 84
BET Fluides, Qualité environnementale : ADRET
BET Acoustique : IGETEC, Francis Fontanez Ingénierie Acoustique
Contrôleur technique : Bureau VERITAS Construction
Coordinateur SPS : Bureau VERITAS Construction
Géotechnicien : GINGER
BET VRD : CERRETI
Concepteur lumière : 8’18’’
Paysagiste Aménagements Urbains : HYL

Collectivités / Services concédés :
Ville de Toulon : adjointe aux bâtiments, DGSTA Bâtiment et équipements publics, direction des infrastructures Voirie Programmations Etudes Travaux Service Pluvial
Toulon Provence Méditerranée
ENEDIS : Enedis – Côte d’azur VAR – DRI
GRDF : Direction Client Territoire, Délégation Marché d’Affaires
VEOLIA (eau)

Entreprises :
Terrassements : MARENCO
Parois Micro-berlinoise : EPC
Gros Œuvre : POGGIA
Etanchéité : ALPHA Services, Agence Var Alpes
Menuiseries Extérieures : CONCEPT Baies
Serrureries : ADP Métal
Serrureries des parkings : STEELEO
Plomberie – Sanitaires – CVC : AZUR Confort
Electricité CFo / CFa : REYNOUARD DISDIER
Appareils élévateurs : OTIS
Cloisons – Doublages : SOMAP
Menuiseries Intérieures : MENUISERIES ATELIER CHANTIER
Revêtements sols / murs : CERA-SOL
Peintures / Nettoyage : SCPI